La lave émaillée, qu'est ce que c'est ?
Une technique unique au monde !
Vous êtes convaincu de ne pas savoir ce qu'est la lave émaillée ? Je vais vous prouver le contraire ! Vous connaissez les bornes Michelin ? Vous voyez ce qu'est une table d'orientation ? Alors vous avez déjà rencontré l'une de ses merveilleuses créations en lave !
Il faut savoir qu'il n'existe qu'une seule école à proposer cet enseignement, elle se trouve à Volvic, en Auvergne.
Là-bas, la lave fait partie intégrante du décor et fait l'identité des bâtiments et des paysages.
Qu'est ce qu'une technique unique au monde et comment procède-t-on ?
Les émailleurs viennent tout d'abord, laver à l'eau, les plaques qu'ils ont soit façonné, soit fait façonner par des tailleurs de pierre. Après séchage, il est venu de le temps de l'engobe, il s'agit d'une pate argileuse qu'on applique au pinceau ou à la spatule (ou les deux), puis qu'on va poncer avec une cale. Cela va servir à boucher les pores de la pierre, pour obtenir un rendu lisse. On envoi la plaque une première fois en cuisson à 980°.
Suite à cela, la plaque est totalement lisse et l'on peut venir dessiner d'abord au carbone, puis venir repasser au crayon sur les traits du dessin. Dernière étape, poser l'émail, la star de la technique ! Au démarrage, l'émail est présentée sous forme de poudre, il faut venir la mélanger avec de l'eau, en y mettant le bon dosage. Après, c'est à l'émailleur de choisir ce qu'il veut faire, en posant les couleurs de son choix sur la plaque, le crayon retiendra l'émail mélangée à l'eau jusqu'à l'envoi dans le four, cette fois-ci à 960°. Une fois le point de fusion atteint, le crayon va s'évaporer, mais l'émail n'aura pas le temps de couler, car à peine le four à t-il atteint sa plus haute température, que déjà il redescend, conservant ainsi l'émail, dans les cloisons qu'on lui avait dessiné.